Night Vigil, book 1: Sons of darkness de Gail Z. Martin

Urban fantasy, 284 pages, 2018, Sol Publishing

Livre lu dans le cadre du challenge Un mot, des titres, organisé par Azilis ! Le mot de cette session était « ténèbres » que j’ai choisi dans sa traduction en anglais : « darkness ».

Cela faisait un moment que je voulais lire un nouveau livre de cette autrice, dont j’avais beaucoup aimé la série Deadly Curiosities il y a quelques années (avant même mon blog). Malheureusement je dois mal tomber parce que je choisi toujours les séries que l’autrice n’avance pas beaucoup ou de façon plus erratique que les autres. Celle ci n’a pas encore eu de second tome d’ailleurs. Mais ça ne me décourage pas parce que je sais que de toute façon je passerais un bon moment dans les livres (une fin n’est pas essentielle à une bonne lecture, surtout en urban fantasy).

Ce livre se déroule dans le même univers que toutes les autres séries d’urban fantasy de l’autrice, donc le même que Deadly curiosities. On y retrouve quelques clins d’œils et personnages cités qu’on connaissait avant.

Dans ce livre nous suivons deux personnages principaux qui vont se croiser et être amenés à collaborer sur une série d’événements mystérieux et très mortels.
D’un coté Travis Dominick. Celui ci est un ancien prêtre faisant parti d’un ordre secret chargé de combattre les ténèbres et le mal, qu’il a quitté car il sentait qu’il était utilisé par des fanatiques sans considération pour sa propre vie et surtout dans un but souvent politique qui n’avait rien à voir avec le bien être des humains en général. Il continue depuis la même tache, mais plus comme protecteur de la zone dans laquelle il s’est installé.

A force de rencontrer dans ses missions des humains avec des pouvoirs, il a monté la Night Vigil, un groupe de soutient composé de médiums et autres personnes avec des capacités spéciales chargés de lui indiquer tout ce qu’ils trouvent de bizarre dans la zone et de l’aider si un problème arrive près de chez eux.

Nous suivons aussi Brent Lawson. Ancien soldat des forces spéciales ayant survécu une rencontre avec un démon dans le moyen orient, une fois revenu à la vie civile il décide de continuer en devenant un membre du FBI. Après des années à lutter contre les criminels humains, il démissionne pour devenir détective privé. Il se spécialise dans les crimes surnaturels et fini par obtenir le surnom de « Monster-hunter » dans les forces de l’ordre chez qui il a toujours pas mal de contacts qui le mettent sur la pistes d’affaires un peu plus « bizarres » que la normale.

Les deux personnages ont tout les deux vécu des événements tragiques et difficile. Ils ont de la bouille dans leur travail, étant tout les deux dans la seconde moitié de la trentaine. Aucun des deux n’est un sur-homme, mais tout les deux savent se battre.

Travis est le plus réfractaire à l’idée de l’association entre les deux au départ. Malgré l’existence de la Night Vigil, en général ceux qui l’aident sont plus la pour fournir des informations que vraiment participer à la traque. Il est vraiment un chasseur solitaire. Mais force est de constater qu’ils sont sur la même affaire et que tout leurs contacts (médiums …) leurs disent que si ils ne travaillent pas ensemble ils vont se faire tuer. Du coup pas le choix.

On est vraiment sur un ambiance à la Supernatural (la série tv). De toute les livres d’urban fantasy que j’ai lu, c’est vraiment la série qui s’en rapproche le plus. Les deux hommes ne sont évidemment pas frères, mais ils ont des capacités complémentaires. Et en plus l’univers a vraiment un coté qui ressemble avec un surnaturel assez sombre (créatures de la nuit), et en plus le coté mythologie catholique (démons …).

Malgré son nombre de pages modéré j’ai trouvé l’ensemble très dense. A la fin on a l’impression d’avoir vécu une grande aventure et ça ne fait pas du tout trop peu ou trop précipité. L’autrice arrive vraiment à nous condenser tout son univers en peu de pages. L’ensemble est vraiment sombre, avec une ambiance qui fait frissonner. On est donc plus sur un coté qui se rapproche de l’horreur.

J’ai passé un bon moment dans cette lecture. Les deux protagonistes sont très intéressant à suivre. Ils ne sont pas des débutants, ils savent à quoi ils ont affaire et ne perdent pas de temps dans la résolution des problèmes.
La tension monte tout du long du tome, car notre duo sont submergé d’appels à l’aide et de cas de partout et doivent tout gérer eux même.

Encore une fois c’était une réussite.
Je pense que je vais me pencher un peu plus sur le reste de cet univers car il a vraiment du potentiel et j’aimerais en apprendre plus sur les liens entre les différentes séries de l’autre (et il y en a plein, on nous les détaille à la fin du livre).

4 commentaires sur “Night Vigil, book 1: Sons of darkness de Gail Z. Martin

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer