Warchild de Karin Lowachee

Le Bélial’, 560 pages, 2009, Science-fiction

J’avoue que je ne sais pas trop ce que j’ai pensé de ce livre. C’était bien, oui, mais ce n’était pas vraiment ce que j’en attendais quand je l’ai ouvert. Du coup on peut dire que ça m’a un peu déstabilisé (sans que ça soit la faute au livre lui même). C’est un livre qui traite des traumatismes d’un enfant maltraité qui tente de se reconstruire alors qu’on est en plein milieu d’une guerre. Guerre dont il va devoir faire parti et choisir son camp.
Et du coup je met un beau warning pour ceux que le sujet dérange vraiment.

La guerre est déclarée entre les humains et une autre race extraterrestre. Tout cela a été déclenché par une lune plein de ressource qui a été colonisée par les extraterrestres (avans que les humains en entendent parler) et que les humains voudraient récupérer. Mais ceux ci ont dit non, c’est LEUR colonie, et les humains l’ont très mal pris.
Certains humains se sont mis du coté des extraterrestres, estimant que c’était normal qu’ils veuillent garder leur colonie et que les humains n’avaient rien à faire sur place. Ils sont appelés des « symp » (diminutif de « sympathisants », de façon insultante) par les autres humains. Les symps sont dirigés par un homme qui est devenu un mythe : le Warboy, un homme que l’on dit être le pire assassin, capable de descendre à lui tout seul des vaisseaux entiers humains …

Nous suivons Jos. Celui ci a 8 ans quand le vaisseau de commerce dans lequel ses parents sont ingénieurs est attaqué par des pirates. Ceux ci tuent tout les adultes et embarquent les enfants pour les vendre comme esclave. Le capitaine du vaisseau pirate décide de garder Jos pour lui. Mais pas pour lui faire nettoyer les couloirs … Il lui enseigne les bonnes manières pour « plaire » à ses clients et en fait un enfant docile qui accepte tout.
Mais en dessous de ça Jos garde un grande colère, qu’il arrive très bien à cacher. Une haine qui explose a un moment quand ils se retrouvent par hasard sur une station quand celle ci est attaquée par le camp adverse (celui des extraterrestres). Il plante son « maître » avec une fourchette et s’enfuit dans la panique générale, mais pas avant que celui ci lui ai tiré dessus …

Jos est sauvé par un inconnu.
Celui ci l’emmène chez lui. Bien sur Jos n’est pas dupe, il se méfie de tout et ne lui fait pas confiance. Mais petit à petit la façon dont il est bien traité le fait sortir de sa coquille. Il va pouvoir entamer son apprentissage de la vie libre, et choisir son camp. Car en fait l’homme qui l’a sauvé est le fameux Warboy, qui n’a pas pu abandonner un enfant blessé sur son passage …
Il se met à enseigner à Jos les mœurs de l’autre camp, et veut en fait son apprenti.

Vous l’aurez compris, Jos est un enfant traumatisé. Il lui faudra bien du temps pour arriver à faire la part des choses. Il est totalement dans le déni de ce qui lui est arrivé, il a « oublié » les sévices et refuse s’en parler. Pour lui il ne c’est jamais rien passé.

Au fil de son parcours il va rencontrer différentes personnes en lien avec le fameux capitaine pirate et de nombreux que celui ci a aussi détruit. Il va apprendre à guérir et si il faut pour cela devenir un assassin ou un espion pour partir à sa poursuite et avoir sa revanche, ça ne le dérange pas.
Du coup je dirais que le sujet principal est le traitement des sévices que Jos a subit et la façon dont son chemin va le faire changer au fur et à mesure.

Il va vraiment être confronté successivement à tout les camps de la guerre et s’apercevoir qu’il y a du bon et du mauvais partout finalement car la guerre amène à des extrémités horribles des fois. Peut-on conserver ses propres convictions dans une guerre quand on s’aperçoit qu’il y a du bon chez les ennemis et que votre propre camp fait des atrocités? C’est pour moi le second sujet important de ce roman.

Au niveau du rythme on est loin d’un roman d’action.
Jos passe plus de temps dans son apprentissage successif et dans la vie « de tout les jours » (en tant de guerre dans des vaisseaux, du coup pas non plus le truc ordinaire mais pas dans des grandes batailles ou autre) qu’à être actif dans les batailles. Il y a certes quelques scènes mais elles sont rapide car n’étant pas le sujet principal du roman.

Au final je pense que c’est un roman qui peut déplaire car assez dur. C’est un livre que j’ai l’impression d’avoir mis bien plus de temps à lire que son nombre de pages (même si c’est faux vu que je l’ai fini en deux jours). Il prend au tripes à de nombreuses reprises et ne faut pas de cadeau. Mais je suis néanmoins vraiment contente de l’avoir sorti.

Par contre je ne sais pas encore si je lirais la suite, j’en ai lu des avis pas géniaux.
En gros ils sont sur le même thème, avec d’autres personnages, mais ça devient de plus en plus graphique dans les descriptions vu que ceux ci ne sont pas dans le déni comme le personnage de ce tome ci. Et j’ai vu que ça avait rendu pas mal de monde très mal à l’aise car à force certain y ont vu un coté érotique vraiment dérangeant. Ceci dit je ne les ai pas lus donc je ne sais pas si c’est vrai ou si ces personnes ont l’esprit dérangé d’y voir ça, mais ça ne me motive pas vraiment on va dire ! (Déjà que c’était dur dans celui ci !!)

Mais finalement même si je ne les lis pas ça ne dérange pas tant que ça vu que celui ci était un one-shot avec une vrai fin qui n’amène à rien et qu’on ne reverra pas le personnage dans la suite.

4 commentaires sur “Warchild de Karin Lowachee

Ajouter un commentaire

    1. C’est particulier aussi, c’est un peu à la croisée des thèmes et des genres.
      Je dirais que c’était pas assez militaire pour être appelé SF militaire, mais en même temps trop militaire pendant un long moment pour plaire aux personnes qui n’aiment pas le militaire xD
      Mais les thèmes sont forts donc ça marque quand même je trouve.

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer