Sharakhaï, tome 3 : Le Voile des lances de Bradley P. Beaulieu

Bragelonne, 760 pages, 2018, Fantasy

Un tome vraiment dans la continuité du précédent. J’ai bien apprécié ma lecture et cet univers me plait toujours autant. Même si dans l’ensemble quand même ce tome se détache un peu moins, il y a tout de même de beaux retournements de situations à certains moments.

Nos différents personnages doivent survivre et continuer leurs objectifs après la Nuit des Innombrables Lames. Et ça ne va pas être facile car maintenant les Rois sont énervés et savent qui sont leurs adversaires. Çeda a un plan : essayer de libérer les asirim, qui sont les plus puissantes armes des Rois.

Mais alors qu’elle commence à le mettre en oeuvre, elle découvre qu’un roi se serait séparé des autres. Il rassemble les tribus du désert dans le but d’avoir suffisamment de soldats pour attaquer Sharakhai … Mais peut-elle lui faire confiance? Tout ceci ne serait-il pas qu’un autre des plans des Rois pour contrer leurs adversaires masqués?

Je ne parle que de Çeda, mais les autres personnages aussi avancent leurs pions dans cette situation chaotique. D’ailleurs Hamzakiir est toujours présent en ville mais caché, et tout le monde le recherche, que ça soit pour l’exploiter ou pour le tuer.

Je crois qu’on peut résumer l’ambiance de ce tome à ce mot : chaotique.
Tout par dans toutes les directions après la Nuit des Innombrables Lames. Les gens sont perdus, tentent de survivre dans la répression qu’ont mis en place les Rois. Tout au long du tome les plans de chaque personnages sont donc très fluides. Ils évoluent tout le temps, en fonction des événements.

On n’est donc plus dans un tome où les personnages mettent en place des plans énormes, mais un dans lequel ils réagissent et s’adaptent. Et c’est peut être pour cela que j’ai trouvé qu’il se démarquait moins en comparaison des deux précédents. On a moins de ligne directrice sur l’ensemble en gros, c’est un peu chacun pour sa peau.

Par contre, la série reste diablement addictive. Je suis vraiment restée scotchée devant mon livre pendant toute ma lecture. Les personnages sont toujours aussi nuancés. Même les Rois qu’on apprend à connaitre au fur et à mesure ne sont pas unanimement mauvais. C’est ça qui rend l’intrigue si intéressante après tout.

De par son cheminement chaotique le tome est propice aux retournements de situation. Je dirais même que l’ensemble est vraiment imprévisible ce qui fait qu’on ne sait vraiment pas ou tout va nous mener sur l’ensemble. Et pourtant une fois le livre refermé il forme vraiment un ensemble logique et qui se tient.

Dans l’ensemble j’ai à nouveau passé un excellent moment. On est vraiment sur un tome de transition, de reprise de l’action après un événement énorme. En tout cas tout ça me donne vraiment envie de voir arriver la suite.



Retrouvez mes avis sur autres tomes de la série, ainsi que ses textes courts, ici : Sharakhaï

4 commentaires sur “Sharakhaï, tome 3 : Le Voile des lances de Bradley P. Beaulieu

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer