[Avis rapide] Le dernier apprenti sorcier, tome 5.5 : Peur sur la ligne de Ben Aaronovitch

J’ai lu, 160 pages, 2018, Urban fantasy

PS : J’ai lu cette novella en Vo, sous le titre The Furthest Station édité par Gollancz

Tout commence par des apparitions de fantômes dans le métro londonien qui semblent tous vouloir envoyer un message. Curieusement, la mémoire de ces événements disparaît de l’esprit du témoin quelques minutes après, comme si il ne c’était jamais rien passé.
Ce fait intrigue notre personnage principal qui commence à enquêter sur le sujet accompagné de la nouvelle stagiaire de son maître, Abigail, qui est sa jeune nièce.

Nous voici plongé dans les sous terrains plein de mystères de Londres …

Quand j’avais tenté le tome précédent en VO (le T6 par ordre de publication), il y a quelques années (2016), je l’avais abandonné assez rapidement car je le trouvais difficile à lire. J’ai fini par attendre la VF.
Et bin … Ce tome ci a aussi été difficile à lire, mais je suis bien contente d’avoir passé le pas, ça me permettra de continuer cette série en VO maintenant.

La grosse difficulté n’a pas forcement le style en lui même (même si ça joue un peu aussi), mais surtout le fait qu’il y a énormément d’abréviations, de langage policier spécifique, et même dans cette intrigue particulièrement des références médiévales difficiles à assimiler sans recherche google à coté.

Pour vous donner un ordre d’idée, à l’heure actuelle ça m’arrive environ 2 fois par an de devoir sortir d’un livre pour rechercher un mot ou un concept que je ne comprend pas. Dans cette petite novella de 150 pages j’ai du aller sur google au moins 15 fois, dont la moitié rien que pour comprendre des acronymes.

Je pense que cette série est vraiment l’exception à un des conseils que je donne toujours à ceux qui veulent débuter la lecture en VO : lisez la suite de séries que vous connaissez déjà car c’est plus facile. Ici ça n’est pas plus facile, au contraire. Je pense que si je lisais cette série depuis le début en VO, les initiales me seraient familières et seraient surement arrivées petit à petit. Mais la, être pongé directement dedans comme ça est impossible si on n’a pas google à coté.

Bref, on est sur une petite enquête que j’ai trouvé très sympa. J’ai vraiment apprécié de me retrouver dans ce univers. En fait je pense que si je n’appréciais pas autant la série, je n’aurais pas pris la peine de rechercher tout ça au milieu, j’aurais juste abandonné.
Je ne recommande pas du tout de commencer par ce tome ci si vous ne connaissez pas la série. Certes l’intrigue est indépendante mais il manque tout le background et le placement des personnages pour vraiment comprendre leurs interractions.

Un des points que j’adore toujours autant dans cette série est le ton général, qui est souvent plein d’humour, et léger. Il y a un coté très anglais dans la nonchalance du personnage principal. Dans cette histoire Abigail donne aussi un petit souffle de nouveauté avec sa jeunesse et sa fraîcheur.

Malgré une fin un peu abrupte mais qui passe pour une histoire courte, j’ai passé un excellent moment et j’en redemande !




Mon avis sur le T6 : L’arbre des Pendus,

Ce livre entre dans le challenge S4F3

2 commentaires sur “[Avis rapide] Le dernier apprenti sorcier, tome 5.5 : Peur sur la ligne de Ben Aaronovitch

Ajouter un commentaire

    1. C’est une série qui est vraiment basée sur le ton anglais, avec un peu d’humour et le personnage principal, un peu nonchalant.
      Du coup ça dépend vraiment de la sensibilité à ce genre critères. L’humour ça n’est pas universel malheureusement 😛
      Faut tester le premier et tu verra bien sur ça t’intéresse ou pas 🙂
      A noter que c’est quasiment l’une des seules séries dans le genre ou le personnage principal n’est pas blanc.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :