Murderbot Diaries / Journal d’un AssaSynth, book 6: Fugitive Telemetry de Martha Wells

Tor.com, 172 pages, 2021, Science-fiction

Autant le dire tout de suite, à titre individuel ce tome ci est surement le plus intéressant depuis le début de la série. Son intrigue est indépendante de celles des autres et elle se tient du début à la fin. Le tout en continuant à nous offrir notre dose d’AssaSynth, toujours de façon aussi satisfaisante.

Alors, dans ce tome nous reprenons à la suite des événements des 4 novellas précédentes, et donc avant le roman « Effet de Réseau » sorti récemment. Même si techniquement la temporalité n’est pas vraiment importante.

Notre AssaSynth (j’ai toujours du mal avec ce nom, Murderbot sonne tellement mieux xD) a toujours peur des menaces de GrayCris. Du coup quand on découvre le corps d’un homme assassiné en plein milieu d’un couloir peu utilisé de la station Preservation, il n’a qu’une idée : s’insérer à l’enquête coûte que coûte pour être sur que ça n’a pas quelque chose à voir avec tout ça …

Cette idée est validée par le Dr Mensah qui pense que ça serait une bonne occasion pour lui de prouver aux personnes compétentes qu’il n’est pas un danger pour la population, mais plus un atout. Un pas de plus pour son acceptation.

Bien entendu notre cynique Murderbot va donc devoir faire équipe avec les humains des services d’enquêtes, et interagir avec eux en plus ! Humains qui en plus ne le voient vraiment pas d’un bon œil, car sa présence n’est pas encore accepté sur Préservation (c’est encore en débat et il n’a pas obtenu la nationalité).

Haha, non seulement on va voir notre bot préféré râler tant et plus de l’incompétence (supposée) et de la lenteur des humains, mais en plus on a une vrai enquête intéressante qui se tient très bien par elle même !

Franchement ce tome est excellent, j’ai adoré ! 
Murderbot est vraiment au top, et c’est bien de le voir de plus en plus à l’aise dans sa nouvelle vie. J’ai vraiment bien aimé voir l’évolution entre le début et la fin. Le voir se rendre compte que des fois se braquer et se mettre à l’écart n’est pas forcement la bonne solution sur le long terme.

Un plaisir !





Mon avis sur les autres tomes de la série.

8 commentaires sur “Murderbot Diaries / Journal d’un AssaSynth, book 6: Fugitive Telemetry de Martha Wells

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :