Calame, tome 2 : Les Deux Royaumes de Paul Beorn

Bragelonne, 504 pages, 2021, Fantasy

J’ai eu un peu de mal à me remettre dedans dans la première moitié du tome, mais une fois que c’était fait j’ai tout autant apprécié cette seconde moitié que la première !

On est vraiment sur la suite de l’intrigue. Le conteur, Jean d’Arterac, qui doit relater la vie de nos héros, Maura et Darran, continue à interroger les différents témoins pour savoir comment ils en sont arrivé la (c’est à dire dans la prison où on les suit depuis le début du premier tome)

Mais pendant ce temps la situation dans le royaume est vraiment instable et les choses se dégradent. Et bien entendu les prisonniers ont des secrets qui vont bientôt être dévoilés …

Difficile d’entrer plus dans les détails sans spoiler donc je m’arrête la pour le résumé.

Je crois que pendant la première moitié j’avais un peu de mal à m’intéresser aux péripéties racontée car elles n’avaient pas vraiment d’impact fort sur les événements du présent. Du coup ça ne me semblait pas vraiment passionnant à suivre. Mais heureusement on fini par voir tout les liens et tout les éléments qui se mettent en place. C’est à partie de ce moment la que j’ai commencé à être vraiment prise dedans.

J’ai aimé le fait que finalement le message est que les haines doivent être laissées de coté même si elles sont justifiées parce qu’avec le temps elles finissent par nous bouffer. Tout les personnages qui restent dans leur mentalité de punition ou de revanche sont finalement ceux qui posent problème.

L’ensemble était toujours aussi touchant, triste, gai, plein d’espoir et de colère. Bref, je trouve que cette duologie est vraiment forte en sentiments qu’elle fait ressentir. On serre les dents devant l’injustice que subissent les héros, on souri quand tout va bien pour eux, on pleure quand il arrive une catastrophe, etc …
C’est vraiment très réussi, totalement dans la lignée du premier tome.

Dans l’ensemble malgré mon petit flottement du début, j’en garde un excellent souvenir et je lirai d’autres livres de l’auteur à l’avenir !




Mon avis sur le premier tome de la série.
D’autres avis sur ce tome : Phooka (BookenStock), Dup (BookenStock)

5 commentaires sur “Calame, tome 2 : Les Deux Royaumes de Paul Beorn

Ajouter un commentaire

  1. Je ne me rappelais plus que la série ne faisait que de Tom, c’est une bonne nouvelle et ta belle critique, malgré ce petit frottement, me donne très envie de découvrir la série. Par contre, si ça doit se faire, je pense quej’enchainerai les deux tomes, pour essayer d’éviter ce flottement que tu as ressenti.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :