Cas Russell, book 1: Zero Sum Game de S.L. Huang

Tor books, 352 pages, 2014, Thriller de science-fiction

Il y a des moments où on a très envie de lire un genre précis et où il est vraiment très satisfaisant d’avoir trouvé LE livre qui tombe tellement bien. Ici je venais de visionner la première saison de série TV Reacher et j’avais fortement envie de rester dans une ambiance de thriller d’action. Zero Sum Game était le livre parfait pour cela, j’ai donc passé un excellent moment.

On est sur un thriller qui commence comme un thriller action contemporain classique, mais auquel s’ajoute un twist SF qui arrive plus tard.

Ce livre c’est un peu comme le principe de tout les séries policières américaines qui inondent notre TV depuis des années : on a un protagoniste qui a « un truc » en plus et qui utilise ce truc pour chasser les méchants ou faire son travail (genre Mentalist, Elementary, Numb3rs …)
Bon ici on n’est pas dans un contexte policier du tout, mais on a le protagoniste qui a un truc que les autres n’ont pas ce qui l’aide à faire son boulot.

Et ce truc pour Cas Russell c’est une obsession pour les calculs, par exemple les calculs de vecteurs de trajectoire, l’optimisation de chaque geste … A tel point que son cerveau est en permanence en train de calculer tout ce qui se passe autours d’elle. Plus même qu’un obsession, c’est une obligation pour elle. Elle ne peux pas s’en empêcher sinon elle a l’impression de devenir folle, son cerveau tournant en boucle.

Cette particularité l’a toujours maintenu éloignée des autres, surtout parce que pour elle la logique est toujours plus importante que l’émotionnel. Elle est trop bizarre pour l’humain moyen. Mais elle n’a pas de problème avec ça, elle considère même sa particularité un peu comme un super pouvoir et elle en joue du mieux qu’elle peut.
Son seul « ami » d’ailleurs est un sociopathe (je précise : pas un tueur en série), le genre de personne dont la vie est une mission mais qui plait à Cas parce qu’elle peut le « calculer ». Il lui est compréhensible car comme elle il n’est pas entièrement régit par ses émotions et elle n’a pas de surprise avec lui, contrairement aux autres humains.

Cas a trouvé un équilibre en devenant mercenaire. Elle utilise ses calculs pour se sortir de situations très dangereuses et cet exercice forcé apaise ses pulsions. En plus le fait de devoir calculer tout en permanence l’aide pour ses missions car du coup elle reste calme et concentrée quoi qu’il arrive. La peur, elle ne connait pas ou peu, du moins pendant l’action car elle n’a pas le temps d’y penser en tout cas.

Bien sur elle s’assure toujours d’être du bon coté de la morale quand elle prend une mission, elle n’a pas envie de se retrouver recherchée par toutes les polices. Elle compte bien reste inconnue et mise sa réputation sur sa discrétion.

L’intrigue de ce tome commence alors que Cas a été payé pour sauver une jeune femme qui a été capturé par un gang. C’est la sœur de la jeune femme qui l’a contacté via une connaissance commune.
Mais c’est la que les choses semblent devenir de plus en plus bizarre. Un ancien policier, devenu détective privé, est aussi sur l’affaire et recherche la même jeune femme. Apparemment celle ci n’est pas aussi propre sur elle que tout semblait l’indiquer dans les recherches que Cas a fait avant d’accepter l’affaire. Elle est même la principale suspecte dans une série de meurtres de journalistes dans un autre état, ainsi que livreuse de drogue pour le gang …

Cas va vite comprendre qu’on l’a totalement dupé depuis le début et que rien dans toute cette affaire n’est ce qu’il semble être au premier abord … Evidemment elle n’a pas l’intention de laisser ceux qui l’ont forcée à se mettre en danger et se dévoiler s’en sortir indemne. Elle compte bien les retrouver et se venger … Mais ça ne va pas être simple …

Pour ceux qui ont un peu peur du coté mathématique je vous rassure. Il n’y a aucune équation ni chiffres dans le livres, tout est raconté de façon simple et compréhensible. Pour Cas tout est instinctif, elle ne se mets pas devant un papier pour calculer son prochain saut xD
Du coup c’est bien moins « geek » (si on veut) que Numb3rs par exemple, on n’a pas de passages d’explications des théories et autre … C’est vraiment un livre qui peut être lu par tout le monde.

Après je c’est vrai que c’est le genre de principe qui peut avoir du mal à passer au début. C’est un peu gros quand même. J’étais un peu dans ce cas sur le début, pas super convaincue.
Mais je dois dire que si on aime le genre du thriller d’action avec moult retournements de situation, et si on arrive à ne pas trop se questionner sur le réalisme de l’ensemble, c’était une lecture vraiment très sympa et immersive.
Un bon page-turner en fait.

J’ai bien aimé le fait que Cas se remette en cause petit à petit. Cette situation étrange dans laquelle elle se trouve la pousse au delà de ses habitudes et lui fait rencontrer d’autres personnes. D’autres personnes qui éclairent des pans de ce qu’elle est devenu avec le temps sous une nouvelle lumière. Et elle n’aime pas trop qu’on lui ouvre les yeux sur ses priorités et les choix qu’elle a progressivement pris et qui l’ont enfermé dans une espèce de bulle sans personne pour la conseiller ou remettre en cause ses choix de vie extrêmes.

Du coup en plus d’être très porté sur l’action, l’enquête pour découvrir qui est derrière tout ça et les retournements de situation, on peut dire qu’on est aussi sur un roman très centré sur les personnages et leur évolution. Ce qui rajoute un gros plus.

Dans l’ensemble j’ai passé un bon moment, je l’ai lu quasiment d’une traite et c’était exactement ce que je recherchais dans un livre à ce moment la !
Je lirai la suite avec plaisir.

2 commentaires sur “Cas Russell, book 1: Zero Sum Game de S.L. Huang

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :