Six of Crows de Leigh Bardugo

Le livre de poche, 576 pages, 2015, Fantasy

(je m’excuse si je n’utilise pas forcement les termes officiels dans cette chronique, j’ai lu ce livre en VO)

Malgré quelques défauts notamment des personnages clichés et qui évoluent peu, j’ai trouvé cette lecture particulièrement prenante et agréable à lire.

Kaz Brekker est un malfrat a la tête d’une petite bande. Un jour un noble corrompu fait appel à lui et en échange d’une très grosse somme d’argent lui demande d’effectuer une mission. En effet depuis quelques temps on soupçonne un des adversaire du pays de payer sa dette avec de l’argent contrefait magiquement. Et il se trouve que l’alchimiste qui est arrivé à ce résultat voudrait changer de camp, d’après les espions. Mais depuis quelques temps il a totalement disparu, et on soupçonne qu’il a été enfermé dans l’une des pires prisons de son pays.

La fine équipe de Kaz part donc en mission de sauvetage …

J’ai fais un résumé le plus vague possible parce que si je devais en dire plus il aurait fallu tout expliquer et ça aurait été bien trop long. Il y a de nombreux éléments importants concernant chaque personnage qui constituent une fresque qu’il est très intéressante à découvrir au fur et à mesure. Et même si on sent que ce livre a été écrit dans un univers existant, il n’y a pas besoin d’avoir lu Grisha avant pour l’apprécier.

Je pense que l’intérêt de cette lecture vient d’un ensemble d’éléments bien réussis. Notamment le fait qu’elle était pour moi bien équilibrée.
Que ça soit les personnages et leurs interactions, le worldbuilding, ou l’intrigue elle-même et ses répercussions, aucun élément n’est laissé de coté ou moins traité qu’un autre. En fait il ne se passe pas un moment dans le livre où on n’a pas un élément intéressant qui est amené sur le devant et qui retient bien notre attention.

Le seul point un peu moins positifs qui me vient en tête sont les personnages eux même. C’est vrai qu’ils manquent peut être un peu de profondeur, n’étant finalement tous vraiment caractérisés que par un point en particulier qui façonne toute leur vie. Ça les rend très cliché et on peut facilement décrire chacun en quelques mots comme dans le résumé éditeur : « un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques ». J’ai aussi peu accroché au fait qu’on avait l’impression que l’autrice devait caser une romance obligatoire pour chaque personnage. Mais heureusement ce n’était pas encore très marqué sur ce tome, même si j’imagine que ça sera du coup développé dans le suivant.

Néanmoins, malgré tout chaque personnage reste vraiment attachant et ce sont leurs interactions qui donnent vie à l’ensemble. J’ai aimé tout ses passages qui renforcent leurs relations au fil du livre. Certes certaines sont prévisibles et on les voit venir à des kilomètres, mais ça ne les rend pas moins intéressantes car justement on attends que ça arrive et on se demande à tout instant si le moment est enfin venu.

Au final malgré les quelques petits défauts j’ai trouvé l’intrigue et le worldbuilding solides. Le rythme se tient tout du long et on a vraiment pas le temps de s’ennuyer. Le tout rajouté aux personnages attachants et on a un roman qui marche très bien et qui peut fonctionner pour tout les publics.
C’est ce que j’appelle de la bonne fantasy, une lecture satisfaisante et prenante.

7 commentaires sur “Six of Crows de Leigh Bardugo

Ajouter un commentaire

  1. J’avais tenté de réaliser cette lecture lors de sa sortie sans jamais réussir à entrer pleinement dedans. Du coup, j’ai tenté de découvrir l’auteure avec La Neuvième Maison qui ne m’a pas convaincu plus que cela. Je pense que la plume de celle-ci n’est pas pour moi mais content de voir que malgré ses quelques défauts, ta lecture t’ait convaincu.

    Aimé par 1 personne

  2. C’est une lecture qui remonte à quelques années de mon côté, mais de ce que je me remémore nos avis se rejoignent pas mal. J’avais surtout été bloqué avec ce premier tome par un sentiment de confusion, ça allait parfois un peu dans tous les sens niveau action.
    Le second tome m’avait davantage plu ; comme tu le dis, oui les romances sont davantage accentuées, mais c’est vraiment réussi pour le coup.

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai pas ressenti ce coté confus dont tu parles, mais c’est peut être juste du au fait que je suis une grosse lectrice de fantasy depuis des dizaines d’années et que du coup ce qui moi me semble normal comme richesse, complexité de monde et façon de décrire l’action peut devenir difficile à suivre pour les lecteurs plus occasionnels ou plus récents du genre.
      Je me souviens que j’ai été vraiment très surprise quand j’ai vu que des gens étaient déstabilisés et perdus dans la trilogie Licanius (L’Ombre du savoir perdu) alors que pour moi il s’agit de fantasy classique très abordable que je recommande de partout xD

      j’espère ne pas être déçu par la romance, ça n’est vraiment pas un élément que je recherche quand je lis de la fantasy, ça me fait souvent plus lever les yeux au ciel que ça m’embarque lol

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer