Vic Swanson, tome 1 : À double Sens de Alex Ferder

Alter Real, 423 pages, 2021, Urban fantasy

Pour tout dire, il m’a fallu un moment avant d’entrer dans ce livre. Mais une fois le difficile début passé je me suis attachée à la galerie de personnages un peu barjos et j’ai fini par rigoler avec eux. Je compte bien lire la suite.

Vic Swanson est une Sensorielle. En gros ses sens sont tous plus développés que ceux des humains normaux. Mais Vic a la malchance d’être une sensorielle complète, chose qui est très rare. Elle s’est entourée d’une équipe de sensoriels puissants et ils jouent les mercenaires auprès des communautés de surnaturels qui n’ont pas accès aux service de la police humaine pour résoudre leurs crimes.

Cette fois ci c’est la meute de Semaj qui fait appel à eux. Une de leurs membres a été sauvagement assassinée sur leur territoire. L’équipe commence son enquête et c’est la que les choses se compliquent car une autre jeune femme disparaît sous leurs yeux alors qu’ils ont à peine commencé leur travail …

On commence par les points qui m’ont moins plu au début. J’avoue que discours forcé de Vic en mode badass « femme libérée » m’a un peu agacé. Pas que je n’aime pas ce genre de personnages en temps normal, mais c’était trop exagéré et surtout répété tout le temps ce qui rend la chose encore plus lourde. D’autant plus qu’à ce niveau la de ma lecture je passais totalement à coté de l’humour de l’ensemble.

Sur le reste des personnages on voit bien que l’autrice cherche a nous faire découvrir des personnalités et des traits différents de ce qu’on voit habituellement dans les romans de ce genre, et pour une fois pas parfaits, ce qui change il faut avouer. Mais les rendre à ce point crades et pas engageant m’a plus repoussé qu’attiré sur les premiers temps.

Mais pour nuancer mes critiques parce que j’ai quand même bien apprécié la seconde moitié du livre, en fait j’ai l’impression que tout ça était plus une image du groupe de personnages que Vic en tant que narratrice veut nous faire gober au début. Mais qu’une fois qu’on les découvre vraiment plus en détail, sans le filtre de la vision de Vic et avec l’humour en plus, la réalité est un peu moins exagérée. Ça n’en rend pas Vic moins badass, ou les autres personnages moins tarés, mais le trait est moins forcé et plus nuancé.
J’ai fini par les trouver bien attachants ces bizarreries de la nature !

Pour prévenir les futurs lecteurs, on parle beaucoup de sexe dans ce roman. Mais en fait on en parle bien plus qu’on en voit actuellement. Néanmoins ça reste un des points de personnalité de Vic, du coup il est un peu impossible de passer à coté. Elle aime bien insister sur ce point la.
Etant une habituée de la romance paranormale depuis des années (même si je n’en lis plus depuis pas mal de temps) ça ne m’a pas plus dérangé que ça, même si j’avoue que ce n’est pas un point qui m’attire et que j’avais tendance à zapper des lignes au début, dés que ça partait sur ce sujet.

Ici ce qui a fait que c’est bien passé sur le long terme est le fait que ça a fini par évoluer en tant que défaut agaçant mais marrant de l’héroïne. Le genre qui fait lever les yeux au ciel mais avec le sourire et qui donne envie de la chambrer. Et vu que c’est totalement dans l’esprit de la série qui ne se prend pas totalement au sérieux, ça a fini par devenir un point positif au lieu d’alourdir l’ensemble. C’est un point assez rare pour être noté.

Au final malgré un début difficile je suis contente d’avoir réussi à rentrer dans le roman et à avoir pu apprécier les personnages. En fait il fallait juste attendre que l’humour arrive à m’atteindre et une fois que j’ai commencé à sourire le charme a fait son effet.



Livre lu dans le cadre du « Mois de » Alex Ferder sur BookenStock. Je remercie l’éditeur Alter Real pour le service presse.

2 commentaires sur “Vic Swanson, tome 1 : À double Sens de Alex Ferder

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer