[Tag] Mes Incontournables (récents) en Urban Fantasy

Le logo est une création de Anne-Laure du blog Chut Maman lit !

Partant du constat que lorsqu’on voit arriver dans la presse générale ou spécialisée une liste de recommandations d’incontournables en lectures de l’imaginaire (SFFF), c’est quasiment toujours les même titres, des romans des années 50 à 80 écrits par des hommes blancs qui ressortent.

Vert a décidé de lancer un tag « Les incontournables (récents) en SFFF » ou chaque personne intéressée pourrait faire son top, sa liste d’incontournables récents, pour montrer que l’imaginaire à évolué depuis ces années la et se porte très bien !

Appréciant tout les genres de l’imaginaire, j’avais du mal à me restreindre suffisamment pour faire une seule liste globale. J’ai donc décidé de séparer les livres suivant leurs genres et vous proposer ainsi plusieurs listes plus compactes de livres de ces 20 dernières années qui m’ont marqué !

Plusieurs critères dans ces liste. Pour les séries : avoir lu au moins 2 tomes et les avoir appréciés, éliminer les séries ou je n’ai pas aimé un tome. Et bien sur que le livre date d’après les années 2000.

*****

Pas trop de soucis de dates pour l’urban fantasy. Même si techniquement le genre existait avant, il n’a pris son appellation qu’après, et ceux publiés avant sont en général resté classés en Fantastique dans la tête du grand public comme on les qualifiait à l’époque.
Cette liste est celle ou j’ai du faire le plus de choix, étant donné que c’est vraiment le genre que je lis le plus. J’ai privilégié les séries qui pour moi prenaient de la substance sur le long terme, celles où mon intérêt montait au lieu de descendre, malgré le nombre important de tomes en général.

Livres dispo en VF

Aucun ordre dans cette liste. J’ai juste mis les séries les moins traduites (elles sont souvent partiellement traduites) en bas de liste pour faire la liaison avec ma liste en Vo.
Peu de chroniques car j’ai lu les débuts de ses séries bien avant d’avoir mon blog.
A noter que j’ai souvent mis les couvertures Vo quand la seule chose qui changeait entre les deux était la police et le titre du tome, parce que j’ai recherché les images sur google plutôt que de me lancer dans des montages qui m’auraient prit la journée.

Les Dossiers Dresden de Jim Butcher

Parler d’Urban fantasy sans citer les Dossiers Dresden, c’est un peu comme parler de fantasy en général sans parler de Tolkien. Dresden n’est pas la série fondatrice du genre, mais actuellement c’est vraiment la série la plus connue, celle qu’on recommande pour ceux qui veulent découvrir le genre. La série fête ses 20 ans cette année, on est donc pile poil dans le timing du tag.
Elle a tout les éléments classiques du genre : Un mage détective privé dans un monde réunissant un nombre impressionnant de mythes et légendes : magie, sorcières, faes, vampires, garous, dieux antique (Grec, romans, nordiques, ou d’origine asiatique/ailleurs dans le monde), bigfoots, porteurs de peau, fantômes, esprits, zombies, goules …
Seuls 5 tomes sont traduits sur les 16 actuellement dans la série, mais vu qu’avant le tome 10 tout les tome sont indépendants, on peut très bien se faire plaisir en lisant ceux ci sans se sentir frustrer de ne pas avoir la suite.

Chronique

Les Ilona Andrews : Univers Kate Daniels, Dynasties ou Innkeeper Chronicles

Ilona Andrews est le pseudonyme d’un duo d’auteurs mari et femme. Ils sont bien installés dans le genre depuis de nombreuses années et ont sorti de nombreuses séries.
La plus grosse étant Kate Daniels, une série qui s’étend maintenant sur de nombreux spin off et qui a vraiment su prendre vie au fil des année. Le principe des Kate Daniels est que la magie a été bloquée dans les temps antiques, retenue derrière un barrage. Et ce barrage c’est ouvert d’un coup dans le passé récent de l’intrigue de la série. Depuis la magie arrive par vagues qui détruisent progressivement tout ce qui est lié à la technologie. On est donc dans un monde post apocalyptique ou une nuée magique primitive côtoie l’équivalent de notre présent qui essaye de survivre dans le chaos que la magie a fait surgir.
Kate Daniels travaille comme enquêtrice pour résoudre des problèmes de monstres que les habitants d’Atlanta ont. Elle doit les traquer et les détruire …
Pour l’instant la série principale est encore en cours de traduction, le tome 9/10 sortira en septembre.

Chronique

Alex Verus de Benedict Jacka

Je ne m’attendais pas à ce que cette série soit traduite un jour. Je l’ai commencé en VO et à partir du tome 5 ça a été coup de cœur sur coup de cœur. On est largement sur une de mes séries préférées ! Quel plaisir alors quand j’ai su qu’elle arrivait enfin chez nous.
Alex Verus est un trentenaire tranquille qui vit à Londres de sa boutique/librairie ésotérique dans un quartier calme. Mais il n’est pas juste un citoyen lambda, il est devin. En gros son pouvoir lui permet de voir les différentes possibilités du futur. Evidemment ça n’est pas un pouvoir ultime, vu que ça devient très vite un chaos de probabilités qui partent dans tout les sens. Ce qui fait qu’il ne peut vraiment voir que les possibilités des quelques minutes à venir en général (et encore). En plus Alex est très mal vu des mages blancs qui sont l’autorité du pays. En effet il a été recruté ado alors qu’il découvrait ses pouvoir par un mage noir, ceux qui sont évidemment la menace à abattre du point de vue des mages blancs. Ce n’est qu’une fois adulte qu’il a réussi à s’enfuir après avoir vu et subit des atrocités. Mais du point de vue des mages blancs, il restera un suspect toute sa vie, car il a été « corrompu ».

Chronique

Univers Mercy Thompson de Patricia Briggs

J’inclus dedans la série spin off des Alpha & Omega qui est liée et doit être lus en parallèle pour bien tout comprendre. Les Alpha & Omega sont à la troisième personne alors que les Mercy à la première, ce qui donne un ton différent entre les deux.
Mercy Thomson est une fille banale. D’origine amérindienne elle exerce son métier de mécanicienne et est très satisfaite de sa vie. Elle peut se transformer en coyote et est, de ce qu’elle en sait, la seule ou la dernière de son espèce. Elle n’a pas connu ses parents et a été élevée dans une meute de loups garous.
L’univers de Mercy marche en général très bien parce que c’est sans doute l’un des plus accessible et facile à vivre de tous. Les intrigues sont entraînante, mystérieuses, bien ficelée et on fini par devenir vraiment accro aux différents personnages qui forment petit à petit une petite famille autour de Mercy. Chaque tome est un grand moment de détente qui vide l’esprit et qui marche très bien pour passer un excellent moment.

Chronique

Le dernier apprenti sorcier de Ben Aaronovitch

C’est la seconde série qui se passe à Londres dans cette liste. Et elle est aussi bonne que la précédente. Cette série est un peu plus porté sur le coté policier, qui est le métier de notre personnage principal, Peter Grant. A noter qu’il s’agit d’une des rares séries traduites du genre à avoir un personnage principal noir.
Peter est un agent de police chargé de la sécurité d’une scène de crime quand il est dérangé par quelqu’un qui prêtent avoir été témoin du crime en question. Seul problème, cette personne est en fait un fantôme ! Pas évident donc de faire passer la pilule à ses supérieurs … Il est du coup prit sous l’aile du dernier sorcier de Londres, et devient ainsi le dernier apprenti sorcier.

Chronique

Les Nalini Singh : Chasseuse de vampire ou Psy-changeling

Je sais que certains vont tiquer ici en disant que cette autrice s’approche plus de la romance paranormale que de l’urban fantasy ce qui en fait ma recommandation romance de la liste (il en fallait bien une). La romane paranormale n’est pas un genre que j’apprécie. J’en essaye toujours certains, justement parce que ceux de Nalini Singh marchent vraiment bien, mais rares sont celles à fonctionner.
Des deux séries de l’autrice, Chasseuse de vampire est de l’urban fantasy. D’ailleurs contrairement à son nom, la série est centrée sur les anges, pas les vampires (en anglais le titre est « Chasseuse de la guilde » et correspond bien mieux). On est la encore sur une uchronie magique car dans ce monde, depuis la nuit des temps, ce sont les anges qui sont au pouvoir. Il n’y a pas de pays, pas de gouvernement, ce sont eux qui gèrent tout. Mais les anges sont des créature très puissantes, et avec le temps ils ont tendance à devenir fous. La série commence par la traque d’un de ces anges qui se met à massacrer des humains sans raison … sans raison apparente du moins. L’archange de New York envoie Elena, la meilleur traqueuse de la guilde à sa poursuite.

Chronique

Matthew Swift de Kate Griffin

Kate Griffin est un pseudonyme de Clare North. Et ceux qui connaissent cette autrice savent qu’elle a toujours des idées originale et une façon de faire bien à elle.
Seul le premier tome de la série est traduit, mais il peut se lire comme un oneshot donc ça n’a pas très gênant (sauf si comme moi on a eu un gros coup de cœur sur ce premier tome).
On est sur une série vraiment originale et très spéciale. Ici le terme fantasy urbaine prend tout son sens car le héros puise dans la magie de la ville (de Londres, une fois encore), celle de son âme, de sa force …
Matthew Swift a été assassiné. Mais via l’aide d’êtres surnaturels il est revenu à la vie. Bien sur sa principale motivation est la vengeance, et celle ci sera sans pitié. Le thème principal du premier tome est la folie, car si Matthew est revenu, il n’est plus exactement lui même … L’ambiance est le point fort ici, celle de la ville de Londres. Ce livre ravira les exigeants qui cherchent un roman qui sorte de l’ordinaire et qui n’ont pas peur d’être un peu perdu au début, car l’autrice ne nous prend pas par la main.

Chronique

October Daye de Seanan McGuire

On est encore sur une série juste partiellement traduite. Si les tomes sont indépendants, la série prend vraiment son envol au fur et à mesure donc celle ci je la réserverais plutôt aux personnes pouvant lire la suite en VO. Elle n’est pas difficile à lire car l’autrice a vraiment un style fluide qui passe tout seul.
On est ici sur une série centrée sur les Faes. October Daye est une demi fae. Sa mère fae l’a abandonné quand elle était enfant et elle est devenue une enfant des rues, survivant de larcins au sein d’un clan d’enfants comme elle. Elle a fini par s’en sortir en devenant chevalier pour l’un des ducs fae du coin qui l’a pris sous son aile et est devenu son ami et allié. Un jour elle a malheureusement vu ou interrompu quelque chose qu’elle n’aurais pas du, et pour la punir le fae en question l’a transformé en poisson. Personne ne s’en est rendu compte et la jeune femme a passé des années dans un bassin. Puis un jour elle c’est re-transformée. Mais du coup elle a tout perdu. Son mari et sa fille principalement, parce qu’ils ne veulent pas croire à son histoire de perte de mémoire (ils n’ont aucun lien avec le surnaturel), ainsi que son métier car elle l’a déserté. October est perdue, triste et déprimée, mais elle est bien déterminée à comprendre ce qui a bien pu se passer, ce jour la qui a transformé sa vie, au bord du bassin …

Chronique

Faith Hunter : Jane Yellowrock et Soulwood

La encore, série partiellement traduite (4 tomes/14) pour les Jane Yellowrock, et pas du tout traduite pour son spin off, Soulwood. Série à réserver encore plus aux lecteurs confirmés en anglais.
Pour moi Faith Hunter est vraiment très douée pour nous faire ressentir les tourments intérieurs de ses personnages. On est sur des séries avec beaucoup d’introspection, les monologues intérieurs prenant une bonne partie du texte de l’ensemble. Mais du coup l’ensemble est assez dense car il y a peu de dialogues.
Jane est une change-peau cherokee qui peut se transformer en n’importe quel animal. Sa particularité vient du fait qu’elle partage ses pensées avec Bête/Beast, une puma dont elle a volé le corps étant enfant pour sauver sa vie (au lieu de juste utiliser leur ADN pour se transformer comme elle le fait pour les autres animaux). La narration alterne donc les points de vues, entre Jane et Beast. Elle est une mercenaire et sa principale activité consiste à partir à la chasse aux vampires renégats, ceux qui tuent des humains. Dans ce monde les surnaturels se sont dévoilés aux humains, par exemple les vampires ont leurs enclaves qui ne sont pas considérés faisant parti des Etats unis (vu que c’est la que se déroule l’action). Jane devient le sénéchal d’un des plus puissants vampires, celle du clan installé à la Nouvelle Orléans. A chaque fois qu’un problème lié à la magie arrive dans le coin, c’est à elle de découvrir ce qui se trame, et de faire le ménage après. Et elle a bien choisi son endroit, car la puissance de son employeur attire à lui les plus fous de ceux voulant le pouvoir … ou les plus doués …

Chronique

Livres non traduits

Une petite liste VO, parce que si j’en rajoutais un, c’était à nouveau une liste de 10 qui allait arriver. Ces séries la ne sont pas du tout traduites.

The Tarot Sequence de K. D. Edwards

J’ai découvert cette série grâce à sa couverture superbe du premier tome. Et je l’ai continuée parce que j’ai eu un coup de cœur.
Cette série se déroule à New Atlantis, la ville que les mages ont reconstruit des ruines d’Atlantis qui est tombée. Celle ci se trouve sur l’île de Nantucket. Les clans des mages sont liés aux cartes du tarot, la tête de la famille devenant un espèce d’avatar. Le héros de la série, Rune Saint John, est le dernier survivant du clan Sun. Sa famille a été massacrée quand il avait 15 ans lors d’une soirée ou il avait fait le mur. Lui même a été capturé par ceux qui ont détruit son clan et a été torturé avant que quelqu’un arrive à le sauver. Depuis Rune est ruiné et plus personne ne veut entendre parler de lui, comme si la destruction de sa famille était une honte qui était contagieuse. Son seul soutient est Lord Tower, un très puissant chef de clan qui fait un peu la police dans la ville qui du coup utilise Rune pour faire des enquêtes pour lui. Rune a bien l’intention de se venger, mais pour l’instant il n’a jamais trouvé aucune trace de ceux responsable, qui portaient des masques d’animaux.
Tout commence lors d’une enquête de routine, cette fois ci Rune est certain d’avoir enfin un indice pouvant le mener à son but final …

Chronique

Valkyrie Collections de Brian McClellan

Cette série de novella d’Urban fantasy prend vraiment de l’ampleur au fil des tomes. Le premier était classique et trop court pour moi, mais le second a vraiment fait un grand pas et je l’ai adoré !
On suit ici Alex Fitz qui est un semi-troll et aussi un esclave. Il travaille avec Maggie, une Djinn. Il a été acheté enfant et est depuis un Reaper : il collecte les âmes des personnes ayant fait des pactes qui ne se sont pas présentés à la fin de leur contrat. Les différentes intrigues se suivent et on a plaisir à retrouver Alex qui cherche à découvrir la vérité sur sa naissance et pourquoi il a été vendu comme esclave étant enfant.

Chronique

30 commentaires sur “[Tag] Mes Incontournables (récents) en Urban Fantasy

Ajouter un commentaire

  1. Je n’ai lu que les Ben Aaranovitch dans ta liste 🙂 mais Mercy Thompson est si souvent citée qu’un jour je vais devoir m’y mettre ! En urban fantasy, beaucoup apprécié les Meg Corbyn pour ma part.

    Aimé par 1 personne

    1. Je fais parti des rares qui n’ont pas particulièrement aimé Meg Corbyn (même avant que ça soit traduit et que tout le mon en parle). Mais je sais que la série est très populaire 😛
      Il faut tester Mercy, même si pour moi le début est le moins qualitatif que la suite 🙂

      Faut que je continue les Aaronovitch, j’ai le dernier en VO pas encore traduit.

      J'aime

    1. Le second uncanny était encore mieux que le premier 😛 Dresden c’est difficile de passer à coté, je pense que ça peut te plaire en effet.
      Tu ne sais pas ce que tu loupe avec Mercy xD (même si les premiers ne sont pas le meilleurs)

      J'aime

        1. C’est avec Dresden sans doute la série la plus classique de ce qu’on imagine être l’urban fantasy. Ça date un peu donc c’est à remettre dans son époque aussi. Je dirais que pour moi ça devient vraiment bon en sortant du « trop classique » après le tome 3.
          Du coup faut arriver à accrocher avant.

          J'aime

      1. Du coup, j’ai pas pu m’empêcher de jeter un œil ^^ C’est possible de commencer/tester avec le tome 2 sans trop y perdre ou vaut vraiment mieux faire dans l’ordre ? (Parce que j’ai trouvé un petit prix pour le 2 mais pas pour le 1 ><)

        Aimé par 1 personne

        1. Hummmmmmm Techniquement oui, les intrigues sont indépendantes. La dessus pas de souci. Tu vas juste louper l’introduction des personnages, leurs relations, et surement quelques liens autre (même si le principal sera surement re-expliqué, la non plus je ne me fais pas de souci).

          Honnêtement je ne sais trop, ma lecture date de trop loin pour me souvenir des détails du second tome. Ce n’est pas ce que je recommanderais dans l’absolu mais si il n’y a pas le choix, pourquoi pas.

          Aimé par 1 personne

          1. Ça m’embête quand même un peu effectivement de louper l’intro. Je vais voir si au pire, je ne peux pas le trouver en vo pour une bouchée de pain, c’est parfois le cas xD
            Merci pour ta réponse 😉

            J'aime

  2. Voilà un top qui me parle ! On en a pas mal en commun (KD, October Daye, Mercy Thompson, les Dresden même si je n’en suis encore qu’au tout début…. mais où est Meg Corbyn ? ^^). En revanche le 1er Chasseuse de vampires ne m’a pas vraiment fait vibrer et j’en suis la première désolée. Alex Verus attend sagement dans ma pal que je m’attaque à la saga et ça ne devrait plus trop tarder. Ben Aaronovitch est dans ma wishlist depuis des siècles, Tarot Sequence l’a rejoint depuis que je l’ai vu passer chez toi. Pour les autres, j’irai jeter un oeil de plus près.

    Aimé par 1 personne

    1. Haha, toi tu n’as pas accroché à Chasseuse de vampire, moi c’est Meg Corbyn. En fait j’ai quand même persévéré, je suis allé jusqu’au T4, mais il m’a tellement dégouté que je n’ai absolument pas envie de me taper le 5ième xD J’ai fais des efforts, alors même que dés le premier je n’aimais pas franchement. Le T3 est le seul qui a su un peu me séduire dans le lot.

      T’as de quoi découvrir encore ^^

      J'aime

  3. Si je n’ai pas encore lu les Dossiers Dresden, j’aime beaucoup le duo Ilona Andrews et notamment sa série Kate Daniels. Quant à Mercy Thompson, c’est un grand classique pour moi 🙂
    Merci pour ce top qui m’inspire bien aimant beaucoup l’urban fantasy !

    Aimé par 1 personne

  4. J’avais bien aimé psy changeling mais beaucoup moins chasseuse de vampire 🧛‍♀️. Pour les mercy et alpha et oméga tu dis qu’il faut les lire en parallèle mais comment. Tu commences par mercy thompson puis tu alterne les tomes avec alpha et oméga ?
    Merci pour ce tag super intéressant 🤔, j’ai plein de ses livres dans ma PAL.

    Aimé par 1 personne

    1. Alors, il y a un ordre de lecture sur l’ensemble de l’univers Mercy Thompson qui est dispo sur la page wikipedia d’alpha & omega : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alpha_et_Omega_(série)
      Je pense qu’il faut avancer un peu peut être pour s’attacher à Chasseuse de vampire. J’avais bien aimé le fait que c’était notre monde, mais vraiment très différent, et les livres sur les anges sont assez rares finalement 🙂

      De chouettes découvertes en perspective alors 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :