Une Aventure de Marla Mason, tome 1 : Sacrifices Divins de T.A Pratt

Eclipse, 352 pages, 2010, Urban fantasy

Ce que je retiens particulièrement de ce livre est son univers, très original. Parmi les plus originaux du genre je dirais, même après en avoir lu des centaines il y a la des idées vraiment bien trouvées. Mais le livre avait néanmoins à mes yeux pas mal de défauts qui en ont quand même fait une lecture que je qualifierais de moyenne.

Pour ce qui est de l’intrigue c’est assez simple. Marla Mason, sorcière en charge de la ville de Feltport est menacée par un sort qui va être lancé par une de ses rivales qui veut prendre sa place. Pour survivre et empêcher sa ville de prendre un gros coup, elle se rend avec son allié, Rondeau, à San Francisco pour trouver un ancien ami qui est le gardien de la « corner stone » un artefact magique très puissant.

En arrivant sur place elle découvre que son ami a été assassiné, et va devoir naviguer parmi la faune magique de la ville pour tenter de trouver le fameux artefact qui est caché quelque part en ville, alors que la structure magique de la ville est en train de se faire massacrer par un ennemi inconnu dont on ignore l’origine et le but …

Mon premier problème a été le début. On entre dans le livre comme si c’était une suite. Du coup tout semble expédie comme si on était censé déjà le connaitre. Rien que la relation entre Marla et Rondeau est vraiment spéciale, complètement hors d’un cadre qui pourrait être expliqué facilement. Et ils te balancent ça en 10 lignes au milieu d’une scène d’action.

Au début j’avoue je n’avais pas du tout compris leur relation. Du moins comment cette relation (d’amitié pure je précise) pouvait être fonctionnelle. Du coup j’avais l’impression qu’il allait la trahir à chaque étape. D’autres indices arrivent ensuite qui donnent un peu de nuance, mais il faut les glaner petit à petit, au cours d’une discutions, rien n’est dit directement au moment ou on en a besoin.

J’avais vraiment l’impression que le livre me balançait à la gueule : « on s’en fou si tu ne comprends pas, l’action avance elle ». Même maintenant, en repensant aux circonstances de leur passé telles qu’elles sont expliquées dans le livre, je ne comprend toujours pas comment ils ont pu devenir alliés et amis.

Du coté de l’intrigue, ça ne brille pas par sa complexité. On a compris depuis le début quel est le problème, grâce à une découverte « au hasard » des héros, mais tout les autres personnages importants qu’on rencontre ne veulent pas y croire. Et le pire c’est que Marla n’insiste même pas, on voit bien qu’elle s’en fiche vraiment de ce qui se passe dans cette ville. De mon coté la solution me semblait tellement évidente que ça m’a fait lever les yeux au ciel à plusieurs reprises.

Du coup c’est aussi très linéaire. Le duo se ballade dans la ville en allant d’un endroit à un autre qu’on leur a signalé comme abritant une des puissances de la ville. Le but est d’arriver sur place avant que l’ennemi ne débarque pour avoir les informations que Marla recherche. Et à chaque fois le principe était le même : « waou » découverte d’un pouvoir ultra original, suivi d’une grosse scène d’action en rapport avec l’intrigue. Et hop comme ça n’a rien donné, on passe au suivant qui « waou » à nouveau : super magie, action, aucun résultat, suivant …

Du coup l’ensemble était non seulement linéaire, mais aussi catalogue.
L’auteur avait de super idées, ça il n’y a rien à redire. Niveau magie c’est le festival, c’est coloré, très original, très visuel … On mélange la technologie et la magie à tout les niveaux. Je suis même étonnée vu la date de publication de ce livre que personne d’autre n’ai été influencé par ces idées et ne les ai reprises tellement c’était original et sympa.

Le livre qui s’en rapproche le plus que j’ai lu était un autre livre du même éditeur (Eclipse, défunt) d’ailleurs, La Folie des Anges de Kate Griffin. On est sur le même type de magie, qui part dans tout les sens, qui n’a pas de règle précises, qui puise dans les rythmes et les croyances de la ville … J’avais eu un coup de cœur sur La Folie des Anges justement grâce à la magie hyper originale, je vous le conseille fortement.

Du coup pour en revenir à Sacrifices Divins, je trouve que c’est pire et que c’est dommage du coup, qu’un livre avec tellement de qualités sur un point puisse être si banal et bancal sur les autres.

Je pense quand même lire la suite parce que l’auteur a pu s’améliorer sur ce point, je laisse toujours plus de marge d’erreur sur un premier tome quand il y a de bons éléments. Et de toute façon j’aimerais bien retrouver ce genre de magie.

6 commentaires sur “Une Aventure de Marla Mason, tome 1 : Sacrifices Divins de T.A Pratt

Ajouter un commentaire

  1. Voilà un Eclipse auprès duquel j’étais totalement passée. Je ne le connaissais pas du tout !
    Je regrette que cette collection se soit interrompue soudainement 🙄
    Malgré le négatif que tu soulèves, il me tente quand même, ne serait-ce que pour les originalités évoquées !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, elle fait parti des moins connue et pourtant malgré le négatif cette série aurait pu marcher grâce à sa magie originale si le second tome rattrapait le niveau du premier.
      Le second a été traduit aussi (sous le titre L’Assassin des Rêves), mais la série s’arrête la en VF 😦

      Aimé par 1 personne

    1. Je suis tout à fait d’accord. Je suis en train de lire la grande saga des héraut de Valdemar en ce moment (composé de plein de duologies et de trilogies différentes), et l’autrice est spécialiste du fait de commencer ses séries comme si on était censé connaitre les personnages avant, je déteste ça 😛

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :