Alicia Smith, tome 1 : Toujours se méfier du vampire qui dort de Julie Saurel

Infinity, 344 pages, 2021, Urban fantasy

J’avoue que j’avais un peu d’appréhension avant de commencer ce livre, ayant eu quelques déconvenues dans l’urban fantasy francophone dans le passé. Mais quand j’ai vu ce titre sur Netgalley, je me suis dit qu’il était temps de repartir sur un pied neuf et de voir si quelque chose de positif pouvait en sortir.

Et franchement, si ça n’est pas le livre de l’année, j’ai passé un bon moment dans cette histoire. En plus ce premier tome est assez introductif vis à vis de l’intrigue principale donc j’ai hâte d’en savoir plus maintenant.

Alicia Smith est une jeune nécromancienne mercenaire venant d’une famille de sorcières. En attendant d’avoir des contrats plus juteux, notamment pour les vampires la nuit, elle joue les voyantes/arnaqueuse le jour.
Autant le dire tout de suite, Alicia n’est pas un personnage franchement sympathique, du moins au début. Tout ce qui l’intéresse c’est l’argent, et que celui ci arrive le plus rapidement possible. Et si le sang doit couler ou si il faut faire des sacrifices humains, ça ne la dérange pas.

En effet elle a le don de pouvoir voir et parler aux fantômes.
Du coup on pourrait croire que c’est idéal pour son métier de voyantes extralucide. Mais en fait la jeune femme ne se sert des fantômes que juste pour avoir suffisamment d’éléments pour impressionner son client en rajoutant des détails crédibles à son discours. Pour le reste tout n’est que mensonges judicieux juste pour rendre ledit client accro à la séance et qu’il revienne plus rapidement.

En gros la vérité et faire bien les choses ne l’intéressent pas.
D’ailleurs il est clair qu’elle n’a aucun respect pour quiconque, elle voit tout le monde que comme une potentielle victime qu’elle pourra arnaquer.

Arrive le maître vampire de la zone. Alicia est sous sa protection, c’est d’ailleurs lui qui lui a fourni ses faux papiers qui lui ont permit de rester ici. Il a une mission pour Alicia : l’aider à réveiller un vampire qui a été victime d’une malédiction et qui dort depuis une vingtaine d’années. Evidemment, il a des gros sous à la clé donc Alicia donne son maximum et fini par réussir sa mission.

C’est la que les choses se compliquent. En effet la jeune femme se rend assez vite compte qu’elle a fait une belle connerie.
Parce que le vampire en question fait parti d’une famille de chasseurs de sorcières réputés. Ajouté à ça son statut de vampire, bien plus rapide et fort qu’une sorcière, ça en fait un adversaire coriace.
En plus il est furieux d’avoir perdu 20 années de sa vie … Et bien évidemment il a senti Alicia quand il s’est réveille et compte bien prendre sa revanche en commençant par elle …

Il y a bien entendu plein de détails qui rendent l’affaire encore plus complexe mais que je ne vais pas explorer ici pour garder un peu de surprises pour les futurs lecteurs.

Je pense que le principal atout de ce premier tome était Alicia.
Derrière sa façon d’être pas très sympathique on découvre assez vite des grosses failles. C’est en fait une jeune femme qui agit comme ça juste pour se protéger, ayant été abusée toute son enfance.
Elle cache ce qu’elle est vraiment derrière une barrière antipathique pour ne pas trop s’attacher, ne pas trop forger de liens.

A certains moment on est quand même presque content de la voir avoir des problèmes tellement elle nous semblait sans conscience avant. Mais ça participe à l’ambiance et j’ai fini par m’attacher à elle.

Au final il a juste quelques détails sur lesquels je ne suis pas encore totalement conquise. Comme par exemple le fait qu’on suive Owen (le chasseur de sorcières vampire) en tant que personnage principal. Alors certes ça donne un coté assez effrayant à certains passages, car il semble vraiment avoir envie de faire payer Alicia. Mais au final même si on avait vécu tout ça juste avec le point de vue d’Alicia ça n’aurait pas changé l’effet.
Surtout parce qu’au final ce point de vue d’Owen ne sert pas à grand chose pour l’instant pour l’intrigue principale.

C’est pour ça que j’ai qualifié ce premier tome de tome d’introduction. On nous présente les personnages, leurs failles, leurs relations, on met toutes les cartes en place pour la suite.
A voir donc si toutes les promesses faites ici se concrétiseront.

Dans l’ensemble c’était une lecture sympathique que je ne regrette pas d’avoir lu !





Livre reçu en service presse d’Infinity via Netgalley.

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge S4F3 2021 !

8 commentaires sur “Alicia Smith, tome 1 : Toujours se méfier du vampire qui dort de Julie Saurel

Ajouter un commentaire

  1. Nos avis se rejoignent en effet beaucoup !
    Je te rejoins concernant l’intérêt du personnage d’Alicia, qui est intéressant et promet un beau développement. Pour une fois – parce qu’habituellement c’est quelque chose qui m’agace – j’ai aussi trouvé sa naïveté utile, cela lui permet de connaître un beau début d’évolution.
    Et évidemment tout à fait d’accord avec toi concernant le point de vue d’Owen, qui n’apporte rien si ce n’est un quasi-spoiler de futur romance que j’ai personnellement trouvé maladroit.

    Aimé par 1 personne

      1. C’est intéressant à savoir, en effet ! J’imagine que si la ME a préféré le texte ainsi, c’est à la fois parce que cela correspond mieux au reste de leur catalogue, mais aussi parce que le titre gagne en efficacité … Néanmoins, si c’est avéré, je suis quasi certaine qu’on devait suivre le pdv d’Alex !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer