Récits du Demi-Loup, tome 3 : Mers Brumeuses de Chloé Chevalier

Les Moutons Électriques, 368 pages, 2017, Fantasy

Comme les tomes précédents, cette série est une réussite.
Cette série est vraiment une seule histoire découpée en 4, et pas 4 tomes avec une vrai fin temporaire dans chaque. Du coup on a vraiment une impression de continuité sur l’ensemble. Un peu le même sentiment que j’avais eu en lisant le Sang des 7 rois pour ceux qui connaissent.

Après un premier tome qui explique les divergences/disputes entre les différents personnages, un second qui nous raconte les épreuves difficiles et traumatisantes que celles-ci apportent aux personnages, ce 3ième tome entame le coté planifié de la revanche et le chaos qui en résulte. Du coup on est sur un tome qui mise tout sur la montée en tension, petit à petit.

L’ensemble est toujours sous forme de journal. Chaque personnage nous racontant ce qui se passe de son coté, et nous lecteur pouvant faire les liens entre les différents indices que ça nous donne sur ce qu’ils mijotent dans l’ombre. Car oui, tout n’est pas raconté en détail dans l’ordre, les personnage qui nous racontent l’ensemble n’ont qu’un point de vue partiel de l’ensemble, c’est aussi ce qui fait l’intérêt du texte je trouve.

Je pense que le plus important sur ce tome est le coté un peu doux-amour de l’ensemble. L’ambiance est vraiment bien retranscrite.
C’est amplifié par le fait que les personnes qui sèment le chaos derrière eux regrettent de devoir en arriver la. Mais ils sont engagés dans leur voie, la seule qui leur semblait possible au moment ou ils ont entamé les plans et les préparatifs et ne voient pas d’autre issue possible au problème général.

Petit à petit on voit les plans se dévoiler, les antagonisme s’amplifier et l’ensemble aller vers un point de non retour. En tout cas ça semble mal parti pour finir en paix. Mais ça on le saura dans le dernier tome.

J’ai fais de mon mieux pour vous expliquer ça de la façon la plus floue possible pour ne pas spoiler.

J’avoue que l’ambiance n’est pas au beau fixe dans ce tome. Certains personnages font tout pour que ça ne sombre pas, mais est-ce encore possible?
On les voit lutter, mettre toute leur conviction dedans.
C’est triste aussi de voir que les personnages les plus aptes à diriger ne sont jamais ceux qui ont le pouvoir et que du coup pas mal de leurs efforts se voient démolis par ceux vraiment au pouvoir qui n’ont aucune idée de ce qu’ils font.
Ce coté la est vraiment amplifié dans ce tome ci.

Au final une bonne lecture, et je ne reviens pas sur les qualités dont j’ai déjà parlé dans mes précédentes chroniques, comme le fait que l’écriture est vraiment fluide et que l’ensemble défile sous nos yeux sans qu’on voit le temps passer.

J’ai peut-être un peu moins aimé ce tome ci que le précédent, surtout parce qu’il m’évoque la tristesse de voir le chaos arriver pour des personnages auxquels je me suis bien attachée. Mais ça n’a pas entamé mon envie de continuer la série et de lire le dernier tome.
J’ai hâte !



Mes avis sur les autres tomes de la série.
D’autres avis sur ce tome : Au pays des cave trollsAlisonlineDup (Book en stock), Tachan (Les Blablas de Tachan), Les mots de Mahault, L’ours Inculte, Blackwolf (Blog-o-livre), Sia (Encres & Calames), …

12 commentaires sur “Récits du Demi-Loup, tome 3 : Mers Brumeuses de Chloé Chevalier

Ajouter un commentaire

  1. Sois rassurée tu en parles très très bien sans rien spoiler et d’ailleurs bravo pour ce tour de force !
    Pour ma part, j’ai adoré l’apport de la nouvelle voix de ce tome. Oui l’ambiance est pesante mais moins sombre que la dernière fois avec le prince, et j’ai bien aimé voir les jalons se poser pour la chute finale.
    Une très bonne série effectivement ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer