[Tag] Mes Incontournables (récents) en Science-fiction

Le logo est une création de Anne-Laure du blog Chut Maman lit !

Partant du constat que lorsqu’on voit arriver dans la presse générale ou spécialisée une liste de recommandations d’incontournables en lectures de l’imaginaire (SFFF), c’est quasiment toujours les même titres, des romans des années 50 à 80 écrits par des hommes blancs qui ressortent.

Vert a décidé de lancer un tag « Les incontournables (récents) en SFFF » ou chaque personne intéressée pourrait faire son top, sa liste d’incontournables récents, pour montrer que l’imaginaire à évolué depuis ces années la et se porte très bien !

Appréciant tout les genres de l’imaginaire, j’avais du mal à me restreindre suffisamment pour faire une seule liste globale. J’ai donc décidé de séparer les livres suivant leurs genres et vous proposer ainsi plusieurs listes plus compactes de livres de ces 20 dernières années qui m’ont marqué !

Plusieurs critères dans ces liste. Pour les séries : avoir lu au moins 2 tomes et les avoir appréciés, éliminer les séries ou je n’ai pas aimé un tome. Et bien sur que le livre date d’après les années 2000.

*****

Je tenais à préciser que je suis une lectrice très récente en Science-fiction. J’avais arrêté d’en lire après mon adolescence et je n’ai repris qu’il y a 5 ans environ. Ça a repris tout doucement et ça ne fait qu’un ou 2 ans ou j’en lis autant que de la Fantasy. Je n’ai donc pas un aussi grand background qu’en Fantasy et je n’ai pas testé nombre de classiques récents. Je n’ai lu ni Peter F. Hamilton, ni Liu Cixin, ni Alastair Reynolds, ni Robert Charles Wilson, ni Kim Stanley Robinson, ni Greg Egan …Bref, il me reste encore pas mal de chemin à faire dans ma découverte du genre.

Livres dispo en VF

Aucun ordre dans cette liste.

La controverse de Zara XXIII de John Scalzi

Un livre fun, malicieux et intelligent. Je crois que ça résume bien l’ensemble. J’ai été séduite du début à la fin.
Scalzi est un auteur qui marche bien avec moi. J’ai passé de nombreux excellents moments que ça soit dans sa série du Vieil homme et la guerre, ou Les enfermés. Mais ça ne veut pas dire non plus que j’ai aimé tout ces livres. L’humour est une partie importante ce qui fait sa « patte » et sur certains titres je suis restée de marbre (d’ou un gros échec). Il n’en reste pas moins mon auteur numéro 1 quand il s’agit de recommander des livres de Science-fiction.

Chronique

Luna de Ian McDonald

Voila une série que j’ai tester grâce à nos amis blogueurs de l’imaginaire et tout leurs bons avis dessus. Et je n’ai pas été déçue ! Je n’ai pas encore lu le dernier tome (et on m’a soufflé à l’oreille qu’il était peut-être moins bon), mais pour l’instant cette série est largement dans mon top.
La lune, un lieu qui peut vous tuer de 1000 et une manières différente tant il n’est pas compatible avec la vie humaine. Et c’est sans compter les grandes familles installées sur place qui se livrent une guerre sans pitié pour le contrôle et la richesse découverte sur place …
Je crois que la phrase « c’est comme Game of throne », mais sur la lune, n’a jamais été aussi bien méritée.

Chronique

Journal d’un AssaSynth de Martha Wells

J’étais fan de cette série et surtout du personnage avant même qu’il n’arrive en VF. Du coup j’étais vraiment très heureuse quand on a apprit qu’une traduction allait arrivé.
Excellent ! Au moment de l’écriture de cet article on est sur une série de 4 novellas pour le premier arc, suivit d’un roman plus long pour la suite.

AssaSynth est un androïde de sécurité. Il a piraté son module de sécurité, celui qui l’obligeait à suivre les ordres qu’on lui donne. Mais plutôt que de partir dans une tuerie monumentale, il préfère continuer à faire son boulot en faisant semblant que tout va bien, tout ça pour se dégager du temps pour regarder des séries tv du satellite … Le tout en évitant les humains au possible car il ne sais pas du tout comment réagir vis à vis de ces créatures auprès de qui il se sent si mal à l’aise.

Chronique

Terra Ignota de Ada Palmer

J’ai eu de la chance d’avoir l’idée de commencer cette série en Vo, attirée par la couverture et les bons avis que je voyais de partout. Du coup je ne savais pas du tout dans quoi je me lançais … et heureusement en fait. Car si j’avais entendu tout les avertissements des blogueurs sur la difficulté de l’ensemble, je pense que je n’aurais jamais eu le courage de tenter (un peu comme Anatèm qui traîne dans ma PAL depuis sa sortie).
Une tuerie ce roman, un gros « Waou ». Certes ce n’est pas un livre réputé pour son intrigue que certains se sont lassés d’attendre, mais le reste est juste excellent. La construction, le monde, les thèmes abordés, la façon dont le tout avance, le style, les différents types de chapitres … J’ai été soufflée !
Je triche un peu car je n’ai toujours pas attaqué la suite (il faut que je relise le premier avant) mais je n’ai aucun doute sur sa qualité.

Chronique

Les Sept morts d’Evelyn Hardcastle de Stuart Turton

La encore un livre tenté en VO avant que la traduction arrive (vous commencez à comprendre le schéma). Basé sur un concept original autour de la boucle temporelle, je l’ai trouvé excellent.
Une personne doit éviter le meurtre d’Evelyn Hardcastle qui sera commit dans la soirée, pour cela elle a 7 jours, 7 répétitions de la même journée. Pendant ces 7 jours elle va se retrouver à chaque fois dans la peau d’une personne différente présente ce soir la. Et à chaque fois la personnalité de la personne va la contaminer et elle va voir et ressentir les choses différemment …
L’éditeur le dit si bien : Mixez Agatha Christie, Downton Abbey et Un jour sans fin… vous obtiendrez le roman le plus divertissant de l’année.

Chronique

Alex Benedict de Jack McDevitt 

J’aurais pu mettre cette série dans les non traduits vu qu’un seul tome est sorti chez nous et qu’en plus il s’agit du tome 3 (pas du premier). Du coup autant dire qu’on loupe pas mal de background et de développement des personnages si on commence directement par celui ci (même si techniquement il peut être lu indépendamment).

Nous sommes dans un lointain futur, très lointain, plus de 9000 ans. Alex Benedict est antiquaire/archéologue voir un chasseur d’artefact ou un pilleur de tombe comme disent ses détracteurs. Son principal métier est d’expertiser et de revendre au meilleur prix les objets anciens que lui confient ses clients, avec une préférence pour ceux concernant les mystères non résolus du passé (disparitions mystérieuses de vaisseaux, civilisations antiques -pour son époque- dont on a perdu la trace…). Lors de ces expertises il doit mener une enquête sur la véracité de la provenance de l’objet.
Et il arrive que ces enquêtes se poursuivent bien plus loin qu’il imaginait au départ, car allant d’indice en indice, de témoignage en témoignage, il se rapproche petit à petit du vrai mystère originel …

Malgré le fait que la série porte le nom d’Alex, la protagoniste principal de la série est sa pilote, Chase, qui le transporte de lieux en lieux et suit ses enquêtes avec passion. On est loin de livres d’action, c’est même au contraire en général assez tranquille comme rythme, car une enquête de ce genre prend toujours du temps. On n’est pas non plus sur une série centrée sur les personnages, ici ce sont les faits et l’Histoire qui sont vraiment au cœur de tout.
Au fil des tomes cette série est vraiment devenu l’une de mes favorites. Je suis vraiment triste d’être arrivée au dernier tome car j’ai du mal à trouver ailleurs ce qui me plaisait tant dans celle ci (et je suis en manque de mystères !)

Chronique

*****

Dans la liste des « ils auraient pu entrer dedans mais je n’ai pas voulu trop forcer sur la liste des critères » on a :
La Saga Vorkosigan de Lois McMaster Bujold : Une partie des tomes sont sortis après 2000 mais au moins la moitié avant. Pour autant je ne me suis jamais autant éclatée que sur cette série en SF. Une série d’aventure qui se transforme petit à petit en enquêtes dans l’espace, et j’adore ça.

Livres non traduits

Je continue sur la partie VO, comme pour la fantasy, parce que de nombreuses séries n’ont pas été traduites et sont pourtant pour moi de vrai indispensable !

The Indranan War de K. B. Wagers

Hail est une hors la loi. Trafiquante, fugitive, personne ne soupçonnerait que derrière ce personnage aux cheveux verts provocants se cache en fait une des héritières d’un des empires galactiques les plus influents. De toute façon elle a mis son passé derrière elle il y a bien longtemps. Et pourtant au moment ou elle l’attendait le moins son passé vient la rattraper. En effet, ses deux sœurs aînées ont été assassinée et sa mère est très malade. La voici en premier ligne pour le trône et elle va devoir trouver qui est derrière cette succession de problèmes avant qu’elle n’en soit la prochaine victime …
Jusqu’ici ça peut sembler très classique, mais en rajoutant des personnages divers dans la « petite famille » que se créé Hail au fur et à mesure autour d’elle, et le fait que l’empire est matriarcal et d’origine Indienne (d’Inde je précise), donne vraiment un gros plus à l’ensemble !

Chronique

Planetside de Michael Mammay 

Certes cette série est vraiment toute récente et c’est peut-être trop tôt pour vraiment juger de sa valeur globale. Mais pour l’instant les deux premiers tomes m’ont donné toute satisfaction et je me suis vraiment éclaté dedans. Une de mes meilleures découvertes de ces dernières années, même si je sais que beaucoup ne considéreront pas ça comme étant de la « grande SF ». Mais il faut dire que les mystères/enquêtes dans l’espace sont vraiment mon sous genre de SF préférée.

Dans cette série nous suivons le Colonel Carl Butler, officier un peu à la retraite et qui du coup est disponible quand une enquête discrète soit être réalisée. Le voici en train d’essayer de démêler le vrai du faux dans ce qui semble être une grande conspiration …

Chronique

Paradox de Rachel Bach

Série lu il y a pas mal de temps qui m’a laissé un super souvenir et de gros « waou » durant sa lecture.

Devi Morris est une guerrière et n’a pas l’intention de gaspiller son temps. Elle a de l’ambition et ne veut pas perdre des années à faire un travail de sous fifre mal payé. C’est pourquoi elle accepte une mission sur le Glorious Fool, un vaisseau à la réputation sulfureuse qui a fait tuer quasiment tout les mercenaires qu’il a engagé au fil des années car il part toujours dans des missions dangereuses.
Une fois à bord elle s’aperçoit vite que l’équipage lui cache des secrets qu’ils ne veulent pas qu’elle découvre … Mais que trafique ce vaisseau en vrai? C’est ce qu’elle va essayer de découvrir.

(pas de chronique, lu avant le blog)

Frontlines de Marko Kloos

Série de Sf militaire au thème classique, elle a fini dans mes séries chouchou au fil des années et des tomes.
Les humains sont d’un coup confrontés à un ennemi plus gros qu’eux, qu’ils ne comprennent pas, et qui avance à toute allure vers notre système solaire détruisant les colonies humaines et massacrant leurs habitants les unes après les autres. Ils vont devoir mettre de coté des millénaires de rivalités entre peuples pour se concentrer sur ce qui pourrait être leur anéantissement total dans les années à venir …

Je pense que ce qui a de spécial sur cette série est avant tout son ambiance. On suit un militaire lambda qui se retrouve au milieu de la découverte de ces extraterrestres et du combat pour la survie de l’humanité tout entière. Le personnage évolue vraiment tout au long de la série. A certains moment son ton devient désabusé et fataliste, à d’autres il reprend courage et se lance dans la bataille de toute son âme. Il n’est qu’un être humain la presque par hasard qui lutte comme il peut avec ce que la vie lui apporte, prenant le bon la ou il le trouve.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le fait que ça soit du militaire n’en fait pas une série « boumboum », en fait il y a plus de temps passé en attente, en questionnements internes ou autres qu’en action. Encore une série que je regrette d’avoir terminée, car j’ai du mal à retrouver la formule ailleurs.

Chronique

Lady Astronaut de Mary Robinette Kowal

Je n’ai lu que le premier pour l’instant, donc je réserve toujours mon avis final. Mais ce premier tome a été tellement bien que je ne peux pas m’empêcher de vous en parler. Il arrive en VF bientôt.

Les états-unis des années 50, le racisme et le sexisme ordinaires font parti des mœurs de l’époque. Mais un jour tout change, un météore s’écrase sur Terre, en modifiant à jamais le climat. La vie des humains sur la planète est en sursit, ils n’ont que quelques années avant que la fin de leur monde ne les rattrape sous la forme de ce qu’on appelle un hiver nucléaire.
De ce point de départ commence l’intrigue. Tout cela débloque des fonds de partout dans le but de coloniser l’espace d’urgence. L’International Aerospace Coalition voit le jour. Un de ses premières objectif est d’envoyer l’homme sur la Lune, le second trouver un moyen de faire survivre l’humain ailleurs.
Elma York est l’une des femmes chargées des calculs nécessaires pour que les vols soient une réussite, reléguée en second plan comme si leur travail n’avait pas d’importance en comparaison des chefs de projets et des ingénieurs masculins. Mais elle a d’autres ambitions, dont celle de devenir à son tour Astronaute. Le chemin dans les mentalités de ces années la ne sera pas facile ….

Chronique

19 commentaires sur “[Tag] Mes Incontournables (récents) en Science-fiction

Ajouter un commentaire

  1. Beau top avec des titres qui titillent ma curiosité Luna en tête vu que je l’ai vu passer à plusieurs reprises. Le Turton est également sur ma liste.
    Comme tu le dis, tu as encore de belles découvertes qui t’attendent, je pense notamment à Wilson dont j’adore la plume et l’univers !

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai aimé ces séries/livres tout autant les uns que les autres, après ça ne serait plus représentatif (déjà je trouve que la liste vf n’est pas très représentative, en elle même xD)
      Mais de toute façon si on prend les 5 vf d’ici et les 5 vf de la liste fantasy, ça reste une liste de 10 globale !

      J'aime

  2. Scalzi et Murderbot, des valeurs sures !
    Je note les sept morts d’Evely Hardcastle que j’ai vu passer sur plusieurs blog mais j’ai toujours du mal à suivre les sorties VF qui sont un peu hors champ comme celle-ci chez Sonatine.
    J’ai hâte de pouvoir lire The calculating stars qui me fait très envie également 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est vrai pour Evelyn Hardcastle, on en a parlé à l’époque de sa sortie mais depuis il a un peu été oublié j’ai l’impression ^^
      J’ai hâte e pouvoir en discuter avec d’autres de The Calculating Stars 🙂

      J'aime

  3. Le Scalzi, les McDonalds et Assassynth m’intéressent. Les 7 morts était très cool. #adarules of course. Je ne connais pas du tout Alex Benedict de Jack McDevitt, tiens, je note. J’essaie de pas trop faire attention à ce qui est pas traduit pour pas être triste de pas les voir traduits. Et je me réjouis pour Caculating Stars qui lui va l’être et qui a l’air cool.

    Aimé par 1 personne

    1. Hoho, encore pas mal à tenter alors 🙂 Je ne peux que les recommander.
      Alex Benedict juste un est traduit et même pas le premier, ça me rend aussi très triste.

      J’ai hâte de voir les premiers avis de The Calculating Stars en VF !

      Aimé par 1 personne

  4. Une bien jolie liste ! Et moi aussi j’avais très envie de mettre la saga Vorkosigan dedans ! J’ai récupéré ce soir les 7 morts d’Evelyn, j’espère que ça me plaira autant qu’à toi :=)

    Aimé par 1 personne

  5. Super liste, y’a des trucs que je dois rattraper ou terminer de lire dedans ^^
    Et pour Vorkosigan j’ai regardé les dates de publication, c’est un peu limite (mais tu n’aurais pas été la première à jouer avec les limites xD)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :