Cas Russell, book 2: Null Set de S.L. Huang

Tor Books, 368 pages, 2019, Science-fiction

Thriller de SF dans un futur très proche, à la limite du présent, avec des « super pouvoirs ». Rappel pour ceux qui n’ont pas suivi ma chronique du tome précédent Zero Sum Game, le personnage principal à une capacité limite surnaturelle pour le calcul. J’avais vraiment bien aimé le premier tome, je partais donc dans celui ci avec l’espoir d’une bonne lecture.

Mais malheureusement cette suite n’a pas suivi le même chemin.
Je n’avais juste pas envie de savoir la suite et d’ouvrir mon livre. Bien sur, j’étais déçue parce que le premier m’avais vraiment bien plu. Ce sentiment marque le début de ma panne de lecture, même si je ne le savais pas encore à l’époque.

Ce n’est jamais facile de faire une chronique d’une déception. Surtout quand on sait qu’une partie de cette déception n’est pas totalement due au livre, mais au début de ma panne de lecture. Ceci dit sur ce livre je pense que même à mon top je ne l’aurai pas vraiment apprécié, parce que j’ai de bonnes raisons de ne pas l’avoir aimé.

Sur ce tome, on est dans le cas où un changement voulu par le scénario casse ce qui avait bien fonctionné pour moi avant.
Le personnage découvre une nouvelle choquante de son passé, et ça la … change. En gros on avait un personnage calme et très focalisé sur ce qu’elle faisait, toujours à calculer ce qui allait se passer. Elle me plaisait bien. Mais depuis cette découverte elle s’est transformée en boule de nerf ambulante.

On passe donc le tome à la voir partir en folie furieuse paniquée, à faire l’inverse de tout ce qui avait défini sa vie avant, causant un chaos monstrueux.
Autre chose qui m’a déplu, le fait qu’elle passe son temps à s’engueuler et à s’expliquer ensuite 50 fois avec son équipe pour tenter de rattraper les choses. Du coup au revoir la cohésion qui m’avait tant fait plaisir avant.

Et pour couronner le tout l’intrigue principale était assez simple, loin de la conspiration gigantesque du tome précédent. J’ai aussi eu l’impression que l’autrice nous sur-vendait l’ensemble en essayant de nous faire croire que c’était un truc énorme alors que non.

En gros toute l’intrigue n’était la que pour faire avancer le problème personnel, et elle était finalement un peu accessoire. Et, en plus, vu que toute l’intrigue personnelle n’était qu’un seul point qui revient plusieurs fois avec les même questionnements, les même conclusions et qui fini toujours en engueulade, j’ai trouvé ça aussi trop répétitif pour moi.

On n’exploite vraiment plus du tout le coté calcul du personnage principal, en expliquant que sa capacité est plus ou moins « cassée » depuis les révélations. Ce qui est dommage à mon avis.

Je vais quand même vous en faire un petit résumé :

Suite aux révélations du tome précédent Cas ne sait plus ou elle en est. Un télépathe lui rend visite en lui disant qu’elle va devoir faire quelque chose parce que la barrière derrière laquelle ses souvenirs sont cachés va bientôt s’écrouler. Hors cette barrière avait été construite pour la sauver, car elle était en train de devenir folle et se perdre totalement dans sa tête lors de ses calculs. En gros cette barrière est la seule chose qui lui permet de rester consciente.
Mais le problème c’est que cette barrière la fait changer du tout au tout. Elle n’est plus la même personne. Pour Cas il est clair que la personne qui lui a mis ses barrières l’a fait sans sa permission, car elle aurait préféré mourir que changer et devenir quelqu’un d’autre…

Pendant tout le tome elle hurler qu’elle préfère mourir que d’être changé et qu’on touche à son cerveau, tout en étant en train d’à nouveau se perdre et devenir folle … En gros elle a une peur énorme qu’on touche à son cerveau, surtout suite aux événements du tome précédent qui l’ont choqué et horrifié. Du coup savoir que sa survie passe par la lui fait péter les plombs pendant tout le tome.

Pour ce qui est de l’intrigue principale du tome en dehors de ça :
Cas et son équipe sont à la poursuite d’un des malfrats qui c’est précipité dans le trou du manque de pouvoir quand les événements du tome précédent se sont terminés.
Et sa principale source de revenu sont les enfants dont il fait le trafic.

Evidemment nos « héros » ne peuvent pas laisser passer ça. Mais celui ci est introuvable, un fantôme malgré tout les efforts que font l’équipe pour en savoir plus sur lui … Ni les infiltrations, ni le hacker du groupe ne sont capable de trouver des informations concrètes sur lui. Et allant d’échec en échec, ils deviennent de plus en plus désespérés.

Finalement l’un des membres du groupe fini par mentionne en passant un projet gouvernemental dans lequel il a été impliqué il y a des années mais qui n’avait jamais marché. Celui ci consistait en un programme d’ondes qui aurait permis de changer le comportement des gens.
Pas dans le sens de changer leur caractère mais en empêchant l’effet « de groupe » qui rend les gens violents dés qu’ils suivent les autres et d’auto relancent ensemble.

Cas est tout de suite intéressée. Le calcul ça la connait, et elle sait que même si elle ne peux plus calculer comme avant, si elle se plonge dedans elle trouvera la solution à ce qui n’a pas fonctionné à l’époque.
Evidemment leur projet va vite transformer la ville en chaos …

Bref, le fait que ça soit trop chaotique, plus l’impression de ne plus lire la même série car tout ce qui la distinguait à changé. Je pense que l’autrice a voulu justement ne pas écrire deux fois le même tome, mais la c’était trop différent pour moi.
Après je ne suis pas contre tenter le tome suivant, vu que justement les circonstances qui rendaient ce tome différent ont à nouveau changé, du coup ça pourrait peut être me plaire plus.
On verra !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer